"Les Essentiels Naturels" devient MerciBio.fr ! Bienvenue !
Les gels antibactériens... Quels sont les risques ?

Les gels antibactériens... Quels sont les risques ?

Alors qu'ils ont pour vocation de protéger contre les bactéries, des dizaines d’études ont déjà montré la toxicité de ces composants... 200 scientifiques internationaux le clament une nouvelle fois... L’utilisation des gels hydroalcoliques au quotidien est potentiellement dangereux pour votre santé! 


Leur composition ?


Pour faire simple c’est de l’alcool à 70% environ et des anti-bactériens (triclosan et triclocarban).

Les scientifiques nous expliquent qu’à utilisation régulière et prolongée, ils pourraient notamment favoriser une résistance aux antibiotiques, le déclenchement du cancer du sein, une attaque du foie et des muscles, altérer les spermatozoïdes ou provoquer différents dérèglements hormonaux et thyroïdiens.


A cause de quoi ? Le triclosan et le triclocarban!


Ce sont des antibacteriens! Rappelez-vous la phrase « les antibiotiques ce n’est pas automatique... » qui visait à limiter leur utilisation pour ne pas créer de résistance... Alors que penser de leur présence dans ces gels qui sont utilisés tous les jours plusieurs fois par jour ?
Une résistance aux antibiotiques va alors s’installer et lorsque vous aurez réellement besoin d’antibiotiques, ceux-ci seront inefficaces.

La recherche indique par ailleurs que cet ingrédient antibactérien perturbe les niveaux d’hormones, en particulier chez les enfants et les jeunes adultes. Cela peut avoir des effets à long terme.

Elles se retrouvent même dans le sang du cordon ombilical et dans le lait maternel. Les mères transmettent donc inévitablement du triclosan à leur embryon et leur nourrisson...

Le pire étant qu’en plus à cette concentration dans les gels, il n'y a pas d'action désinfectante sur la peau...


Autre problème ? L’alcool!


Nous savons tous que l’alcool assèche (je parle suffisamment de ce problème lorsqu’il est présent dans les crèmes pour le visage...). Ici en composant principal, son utilisation régulière peut donc rendre vos mains extrêmement sèches, voire craqueler, donnant donc aux bactéries une voie directe pour pénétrer dans votre corps.

Et sur les enfants ? Vous savez qu’à un certain âge ils mettent tout dans leur bouche... à commencer par leurs mains! il est donc facile pour les enfants de subir accidentellement une intoxication alcoolique. Comment ? Parce que deux noisettes de désinfectant pour les mains sont l’équivalent de plusieurs verres d’alcool...



Que fait le gouvernement ?


Les scientifiques signataires déplorent la lenteur de la prise de décision des pouvoirs publics. Et pour cause : outre les gels antibactériens, le triclosan et le triclocarban seraient présents dans plus de 2 000 produits de notre quotidien tels que les savons, les dentifrices, les bains de bouches, les déodorants, les détergents, des peintures ou encore des vêtements, des jouets et même des tapis. 

Un appel mondial a été fait pour interdire l’utilisation de ces substances tant la dangerosité est importante...

Aux Etats-Unis, 19 ingrédients antibactériens sont interdits depuis septembre 2016 par la Food and Drug Administration (FDA), notamment le triclosan et le triclocarban qui ont été partiellement interdits...


80% des infections les plus courantes sont transmises par des mains contaminées... L’OMS (Organisation mondiale de la santé) insiste sur la bonne hygiène de vos mains comme première ligne de défense contre la propagation de plusieurs maladies graves.
La solution ?


Par mesure de précaution, les scientifiques préconisent de se laver les mains plutôt que d'utiliser un gel hydroalcoolique qui indiquerait, dans la liste des composants, la présence de triclosan et de triclocarban.


Les désinfectants pour les mains ne sont donc pas une solution miracle! Préférer donc l’eau chaude et le savon (sans triclosan bien sûr...)!

 

 Sources : The Florence Statement on Triclosan and Triclocarban (https://ehp.niehs.nih.gov/doi/10.1289/ehp1788)

 

   Sabrina, Docteur en Pharmacie et Naturopathe, spécialisée en soin dermo-cosmetiques naturels. Votre santé et votre peau est précieuse et unique. Sabrina réfléchie pour vous sur des formules merveilleusement efficaces, en accord avec la nature, la santé et le bien-être. Son soin pour le visage, adapté à tous les types de peau, est 100% naturel et 100% Vegan. Sa formule a été validée par le centre d’expertise réglementaire et toxicologique. Elle est composée de 5 ingrédients seulement, 100% actifs et 0% d’additif.


1 commentaire

  • Marina

    Merci de faire ce rappel!! Il n’y a vraiment pas beaucoup de monde au courant! Depuis que j’avais lu l’étude qui était sortie en 2017, j’ai de suite arrêté d’en utiliser!!!

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

×