"Les Essentiels Naturels" devient MerciBio.fr ! Bienvenue !

Comment agit ce que vous appliquez sur votre peau ?


Beaucoup de personnes pensent qu'il est difficile d'appréhender le sujet des pénétrations d'actifs dans la peau. Je vais tenter de vous expliquer clairement ces principes.

Tout d'abord, il faut savoir que la peau est constituée de plusieurs couches de tissus :

  1. l’épiderme (la couche superficielle) : c’est une sorte de mur de briques entre lesquels peuvent passer des substances (crèmes, gels, huiles,…)
  2. le derme (la couche intermédiaire) : c’est la partie la plus épaisse, elle contient tous le réseau vasculaire, les fibres nerveuses et les fibres de collagène. C’est également le réservoir d’eau de la peau.
  3. l’hypoderme (la couche profonde) : c’est le tissu sous-cutané. C’est une couche graisseuse qui protège le corps des agressions extérieures (le froid,…). Elle est aussi traversée par les vaisseaux et les nerfs.

La peau est l’organe le plus grand du corps humain. C’est la barrière naturelle qui empêche les microbes et autres agressions extérieures de passer dans l’organisme. Mais quand on applique sur la peau un produit cosmétique ou même un médicament sous forme de crème, on voit bien que cela ne reste pas à la surface mais pénètre bien dans la peau. Et passe en plus dans le sang par diffusion puisque le réseau sanguin se trouve juste en dessous de l’épiderme.

En pratique comment cela se passe-t-il ?

En fait, une fois que la première couche est franchie, le produit va diffuser dans les couches plus profondes et peut être même atteindre la circulation sanguine. Ce qui est d’ailleurs recherché lorsqu’on applique une crème anti-inflammatoire par exemple.

Quand on applique un produit cosmétique sur la peau, l’eau qu’il contient s’évapore assez rapidement. Donc la concentration des actifs à la surface de la peau augmente et leur taux d’absorption est plus important.

Donc on doit vraiment faire attention à ce qu’on applique à la surface de la peau puisque certaines molécules controversées passent dans la circulation sanguine et peuvent notamment dérégler le système hormonal. A ce sujet, je vous invite à lire mon article sur les perturbateurs endocriniens.

Envie d'échanger avec nous sur le sujet ? Des questions ? Ecrivez-nous ou rejoignez-nous sur les réseaux sociaux.

×