"Les Essentiels Naturels" devient MerciBio.fr ! Bienvenue !

Les différentes huiles

 

Il est important et indispensable pour nous tous de bien différencier les 3 sortes huiles :

 

MINERALES, ESSENTIELLES ET VEGETALES

 

  • Les huiles minérales sont des dérivés du pétrole de type paraffine ou vaseline. Elles sont issues du traitement physico-chimique d’un minerai. Elles sont en fait obtenues par distillation du pétrole. Donc ni plus, ni moins ce qui est distribué dans les stations essence...

Elles sont fréquemment utilisées dans la composition des cosmétiques car ce sont des corps gras pas chers. On les reconnait sous « minéral oil« , « Paraffinum liquidum« , « Petrolatum liquidum« , « hydrogenated poly-isobutene« .

Elles ont un pouvoir hydratant… du moins elles donnent l’illusion d’une peau hydratée… Car en fait elles se contentent juste de créer un film chimique sur la peau, sans apporter d’élément nutritif car ce sont des corps gras inertes. Elles sont composées de molécules tellement grosses qu’elles ne peuvent pas passer la barrière cutanée. Donc cela va créer un effet occlusif qui empêche non seulement la peau de respirer mais aussi d’autres bons composants d’agir puisqu’ils ne peuvent pas passer.

 

  • Les huiles essentielles sont extraites de plantes aromatiques par distillation à la vapeur d’eau.

Ce ne sont pas des huiles à proprement parler, car elles n’ont pas de texture huileuse. Il est donc possible de reconnaitre une huile essentielle de qualité en apposant une goutte sur un mouchoir, aucune trace huileuse ne doit apparaitre.

L’aromathérapie utilise les huiles essentielles pour la santé et la beauté. Ce sont des extraits végétaux extrêmement concentrés, c’est la raison pour laquelle on les mélange souvent dans des huiles végétales. Et leurs utilisations est contre-indiquée chez la femme enceinte et les nourrissons.

 

  • Les huiles végétales sont extraites de plantes oléagineuses par pression. Une huile de qualité doit être vierge et extraite par première pression à froid, si possible bio. C’est la seule garantie d’avoir un produit vivant, réellement naturel et actif.

Lorsqu’elles sont appliquées sur la peau, elles pénètrent et nourrissent profondément l’épiderme. Elles peuvent tout aussi bien être ingérées. Rappelez vous de la citation : « ne mets sur ta peau seulement ce que tu peux manger ». En utilisant les huiles végétales on applique à merveille ce dicton. Il n’y a aucune contre-indication d’utilisation chez la femme enceinte.

×