"Les Essentiels Naturels" devient MerciBio.fr ! Bienvenue !
Le miel... l'aliment miracle ?

Le miel... l'aliment miracle ?

Le miel est un aliment sucré, élaboré par les abeilles, à partir du nectar des fleurs qu’elles butinent. En fonction des fleurs butinées, la composition de chaque miel est différente : couleur, texture, saveurs, vertus, ...

En plus d’avoir bon goût, il possède de nombreuses vertus diététiques et thérapeutiquesL’apithérapie s’intéresse justement à leur diversité et leur composition spécifique pour soigner des infections ou renforcer les défenses de l’organisme. Chaque miel a des propriétés spécifiques lié à la composition des nectars butinés.

Les bienfaits du miel ?

Il y en a tellement que je ne peux pas tous les énumérés, je vous parle alors des plus importants selon moi :

⁃ Son pouvoir sucrant est supérieur à celui du sucre alors qu'il est moins calorique en plus d’avoir de bien meilleures qualités nutritives.
⁃ Son glucose est un précieux carburant des neurones, donc c’est un booster physique et mental.
⁃ C’est un puissant antiseptique qui va ralentir la prolifération des bactéries.
⁃ Il va participer à renforcer les défenses de l'organisme.
⁃ Sur la peau, il est un puissant cicatrisant! De nombreuses études ont montré son effet bénéfique sur les plaies infectées et les brûlures.
⁃ Sa teneur en antioxydants étant très élevée, il va donc aider à prévenir le cancer et les maladies dégénératives. (Plus le miel est foncé (comme le miel de sarrasin ou le miel de châtaignier), plus il est riche en antioxydants).


Comment reconnaître un miel de qualité ?

Alors, tous les miels sont liquides au début, puis ils vont se cristalliser et devenir de plus en plus solide. 
Donc lorsque vous achetez un pot de miel qui est déjà cristallisé, vous avez l’assurance d’un miel pur et de bonne qualité!
Si votre miel ne se durcit pas après quelques jours/semaines, il y a de fortes chances qu’il soit de mauvaise qualité (vous pouvez le placer dans le réfrigérateur pour accélérer ce processus).

Autre astuce :
Plonger une cuillère à café de miel dans un verre d’eau. Si le miel se dissout : cela veut dire qu’il n’est pas pur. Le miel pur doit rester solide comme un bloc lorsqu’il est plongé dans l’eau.


Comment bien choisir son miel ?

1) Comme pour les cosmétiques : lire la liste des ingrédients!!! Vérifier qu'il n'y ait pas « sirop de maïs à haute teneur en fructose » ou « glucose commercial », ce sont 2 additifs très souvent utilisés pour "étirer" le miel et ne pas le laisser se solidifier. Essayer d'éviter aussi les pots où l'on retrouve : "mélange de miels issus de la zone UE", Le fait que les miels soient issus de l'Union Européenne n'est pas un gage de qualité...

2) L’idéal étant de consommer du miel produit en France car notre législation est plus stricte que les réglementations européennes, donc garantit un produit très contrôlé.
- Choisissez un pot faisant apparaître les coordonnées du producteur (l'idéal étant de se servir chez un apiculteur de proximité).
⁃ Si la mention « récolté et mis en pot par l’apiculteur » c’est encore mieux.
⁃ Et il doit être récolté à froid.


Et un miel certifié bio ?

Les labels « bio » imposent un mode de préparation qui exclut le chauffage pour l'extraire des cadres de la ruche, c'est déjà bien! Mais sachez tout de même que les abeilles ne vont pas seulement butiner des fleurs bio...!


Et si on devait en choisir qu'un ?

Pour moi, ce serait le miel de thym!

Pourquoi ?

Quand j’ai appris que c’est le miel principalement utilisé au CHU de limoge, (après des recherches faites sur les pouvoirs anti bactériens des miels), j’ai alors mené ma petite enquête... Et en effet, le miel de thym a des propriétés antiseptiques plus élevées que les autres miels, et à un fort pouvoir cicatrisant dû à sa composition riche en phénols.

Au delà de ses vertus hautement cicatrisantes, le thym est déjà bien connu pour son efficacité dans les traitements naturels des maladies infectieuses, respiratoires et digestives, et bien sûr pour ses vertus apaisantes, favorisant le sommeil...


Et dans la quête du "zéro sucre" ?

Si comme moi, vous êtes sur le chemin du « zéro sucre » pour se débarrasser de l’addiction numéro 1 mondiale (un article sera très prochainement écrit sur le sujet...) Sachez que tout comme le sucre de table, il va activer dans notre cerveau le circuit de la récompense, qui va alors nous pousser à consommer à nouveau des produits sucrés. Donc le miel ne résout pas non plus le problème de l’addiction au sucre, mais c’est toujours mieux que de consommer du sucre raffiné...

 

   Sabrina, Docteur en Pharmacie et Naturopathe, spécialisée en soins dermo-cosmetiques naturels. Votre santé et votre peau est précieuse et unique. Sabrina réfléchie pour vous sur des formules merveilleusement efficaces, en accord avec la nature, la santé et le bien-être. Son soin pour le visage, adapté à tous les types de peau, est 100% naturel et 100% Vegan. Sa formule a été validée par le centre d’expertise réglementaire et toxicologique. Elle est composée de 5 ingrédients seulement, tous actifs et 0% d’additif!


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

×