"Les Essentiels Naturels" devient MerciBio.fr ! Bienvenue !
Le savon, comment bien le choisir...

Le savon, comment bien le choisir...

Pour tout vous dire, je suis allée chez Aromazone, les yeux fermés, pour prendre un savon végétal, vous savez les savons bruts, durs et carrés ? Sauf que... j’ai quand même regardé les ingrédients après coup... (Moi qui faisais une entière confiance à ce magasin...)

et là quoi ? 

De l’huile de palme... et un procédé de fabrication à chaud!!! Donc aucun intérêt...! Et bien sûr, le côté bio, et le fait que 99.9% d’ingrédients soit d’origine naturelle, est bien mis en avant...

Sauf qu’il fallait lire le petit astérisque « transformés à partir d’ingrédients biologiques ». Donc... des ingrédients naturels au départ, d’accord... mais tout de même transformés!!

Pourquoi ? Pour augmenter la rentabilité bien sûr!!! Et cela pour les 2 premiers ingrédients de la liste et la glycérine... donc les composants les plus importants.

Je vais essayer de vous expliquer...


Le savon qu’est-ce que c’est ?


C’est le résultat de la réaction chimique entre une matière grasse (une huile végétale souvent) et une base (soude, potasse ou eau de chaux). C’est ce que l’on appelle la réaction de saponification.


Comment le fabriquer ?


On mélange les huiles à la soude, une réaction se fait jusqu’à épuisement de l’un des ingrédients. La saponification s’arrêtera lorsqu’il n’y aura plus aucune trace de soude. Et c’est grâce à la présence d’un surplus d’huile que toute la soude aura été utilisée.

Deux façons de le faire, qui entraîne bien sûr deux qualités différentes...

•  la saponification à chaud :  c’est ce qu’utilisent les savonneries industrielles (notamment celui de Marseille!!).
• la saponification à froid : c’est la méthode des savonneries artisanales.

Pour faire un savon de qualité, le processus est long (4 à 5 semaines), c’est la saponification à froid. Sans chauffer les huiles végétales qui le composent, le savon garde une part plus importante de glycérine végétale, donc d’hydratation.

A cause de ce délai, aucune grande marque ne fabrique ce type de savon car ce n’est pas assez rentable. Les industriels vont donc accélérer la réaction chimique en chauffant : c’est la saponification à chaud.
Le principe : la pâte à savon est cuite en chaudron, puis lavée avec de l’eau salée pour éliminer l’excès de soude.
Pendant ce lavage, la glycérine est entraînée avec l’eau et donc séparée du savon. (La glycérine extraite est ensuite revendue aux fabriquants de cosmétiques...).


Résultats ?


Sans glycérine, le savon aura tendance à irriter votre peau et toutes les bonnes molécules des huiles (vitamines , phytostérols, polyphénols) seront détruites par la chaleur. Ces savons se retrouvent donc sans glycérine et sans bienfaits.


Comment savoir si mon savon est saponifié à froid ?


Il faut regarder la liste des ingrédients qui composent votre savon.

S’il s’agit d’un savon industriel, vous verrez apparaître en premiers les ingrédients suivant :
SODIUM PALMATE, puis  SODIUM PALM KERNELATE
ou SODIUM TALLOWATE (issus de graisse animal), puis SODIUM PALM KERNELATE ou SODIUM COCOATE

Et parfois en fin de liste des conservateurs qui sont mentionnés comme ceci : EDTA, BHT, PEG ou PPG, acide citrique…

En fait quand il y a écrit « sodium » c’est que c’est une saponification a chaud.

Les savons saponifiés à froid ne contiennent ni conservateurs, ni parfum de synthèse. Des huiles essentielles peuvent-êtres ajoutées pour leurs bienfaits et pour parfumer le savon.
Et normalement le fabricant écrit sur l’emballage que son savon est saponifié à froid.


Précautions


⁃ Choisissez un savon sans huile essentielle et sans parfum si vous voulez laver un bébé ou une femme enceinte en début de grossesse.

⁃ Même les savons à froid sont des savons et il est normal que cela tiraille un peu puisqu’ils sont des détergents avant tout.

⁃ Mais contrairement à un savon industriel qui dessèche la peau ( puisque la glycérine a été retirée), les savons issus de la saponification à froid nettoient la peau, et surtout l’hydratent. Au bout de quelques temps d’utilisation, vous allez voir comme c’est magique... et vous allez pouvoir abandonner vos laits corporels (souvent formulés avec de la paraffine en plus!) tellement votre peau est hydratée au moment du lavage.

 

Et vous quel savon utilisez-vous ?

 

Sabrina, Docteur en Pharmacie et Naturopathe, spécialisée en soin dermo-cosmetiques naturels. Votre santé et votre peau est précieuse et unique. Sabrina réfléchie pour vous sur des formules merveilleusement efficaces, en accord avec la nature, la santé et le bien-être. Son soin pour le visage, adapté à tous les types de peau, est 100% naturel et 100% Vegan. Sa formule a été validée par le centre d’expertise réglementaire et toxicologique. Elle est composée de 5 ingrédients 100% actifs et 0% d’additif.

 

 

 

 


4 commentaires

  • Sabrina

    Bonjour Julie,

    Je comprends votre interrogation, qui est d’ailleurs très pertinente. En effet, vous avez tout à fait raison, de la soude sera de toute façon utilisée dans le procédé de fabrication.

    Mais lorsque la saponification a été élaborée à froid, le fabricant est en droit de mentionner sur la liste INCI les matières premières mises en œuvre avant la saponification. Donc le terme « sodium » n’apparaîtra pas devant le nom de chaque huile mais seulement une seule fois sous le nom « sodium hydroxyde »(=soude).

    Bien évidemment, les artisans qui utilisent la méthode à froid savent bien qu’ils ont tout intérêt à noter seulement les noms des huiles (et non pas leurs versions saponifiée) gage de leur qualité. Cela me paraissait évident mais un éclaircissement se doit de se faire dans l’article en effet.

    Au final, lorsque l’INCI mentionne qu’une seule fois le mot « sodium » (dans la description de la soude : « sodium hydroxyde ») et donc ne mentionne pas le mot « sodium » devant le nom de chaque huile, alors aucun doute possible sur la qualité de la saponification à froid du savon. Cela est un raccourci facile (si l’on ne connaît pas vraiment les noms chimiques et latins des ingrédients) pour être certain de la qualité du savon.

    Au plaisir Julie,

    Sabrina.

  • Julie

    Bonjour ! Je ne comprends pas … pourquoi vous marquez que dès qu’il y a écrit « sodium » dans une liste INCI c’est forcément que le savon est saponifie à chaud… hors pour là saponification à froid il faut aussi du soude (sodium) . Donc pour tout les savons la liste INCI sera ou avec le nom des l’huiles + sodium hydroxyde (ex: Butyrospermum parkii butter, Cocos nucifera oil, Olea europaea fruit oil, Sodium hydroxyde)ou sodium + le nom de l’huile + « ate »(ex: sodium shea butareate, sodium cocoate, sodium olivate) mais pour voir si c’est en saponification à froid ou à chaud, seul l’étiquette l’indiquera . On ne peut donc pas voir sur la liste INCI si c’est de la SAF ou non.

  • Sabrina

    Bonjour Laura,
    Merci pour ton partage d’expériences et surtout merci de me lire et de me suivre!
    A tout bientôt
    Sabrina 😊

  • Laura

    Sabrina, tes articles sont vraiment très intéressants ! Je te remercie pour tout les bons conseils que tu nous apporte! C est vrai que le sodium lauryl sulfate est très mauvais,chez moi, il me donne des aphtes dans la bouche ainsi qu’une irritation sur mon cuir chevelu! Depuis que tu m’as attiré l’attention,je vais beaucoup mieux. Bravo

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

×