"Les Essentiels Naturels" devient MerciBio.fr ! Bienvenue !
Le fluor, un ami qui vous veut du mal...

Le fluor, un ami qui vous veut du mal...

Le 26 avril 2016, France 5 diffusait une enquête choc sur le fluor...
Un documentaire d’Audrey Gloagen, intitulé « Fluor, un ami qui vous veut du mal ».


Saviez-vous que le fluor fait partie des dix produits chimiques posant un problème majeur de santé publique ? Aux côtés d’autres substances toxiques comme l’amiante ou l’arsenic, l’OMS tire la sonnette d’alarme en 2010. Et depuis 2013, l’Europe a classé le fluor comme une substance dangereuse prioritaire.

Le fluor est responsable de fluorose dentaire, ce qui se traduit par des taches blanches et brunes sur l'émail des dents. C’est le premier signe d’une intoxication au fluor. L’étape suivante étant la fluorose du squelette, l'accumulation de fluor dans les os. De nombreuses preuves scientifiques indépendantes ont montré que le fluorure de sodium provoque à la longue des troubles mentaux variés, en plus de diminuer la longévité et d'endommager la structure osseuse, la thyroïde, la glande pinéale, les os, le système digestif, la fertilité,la régénération cellulaire, etc.

Le problème étant que le risque de surconsommer du fluor dans une journée n’est pas négligeable et dépend de nos habitudes alimentaires car il n’y a pas que dans le dentifrice que l’on trouve du fluor...

Eh oui, on le retrouve dans notre eau potable, notre eau en bouteille, nos dentifrices, nos revêtements en Téflon des poêles, nos sels, nos poissons et même dans les emballages alimentaires, les imperméabilisants de vêtements ou de chaussures!

Sa toxicité inquiète les scientifiques du monde entier depuis plusieurs années...

Que fait le gourvenement dans tout ça ?


En mars 2009, l’impression sur les boites de dentifrice au fluor de la dose « taille d’un petit pois » pour les enfants a été imposé par une loi... D’autant plus quand on sait que près de 50% du dentifrice est ingéré par les jeunes enfants!

Il faut savoir qu’en 1985, La Direction Générale de la Santé a encouragé la fluoration du sel de table et de l’eau du robinet, pour la prévention en masse des caries dans la population!

Sauf que... il a été démontré que les dents des ressortissants de pays où l’eau n’est pas fluorée, sont en aussi bonne santé, voire meilleure, que les dents de pays où l’eau est fluorée.
A cela s’ajoute une cinquantaine d’études sur le sujet démontrant que la fluoration de l’eau peut être tenue responsable d’une diminution du QI des enfants...
En plus d’une quarantaine d’autres études sur des animaux montrant les dégâts occasionnés par le fluor sur leur capacité d’apprentissage et leur mémoire.

Rappelons aussi qu’il est utilisé comme insecticide et raticide...


Donc le fluorure de sodium est connu depuis longtemps en tant que répressif majeur des fonctions intellectuelles. Oui ce même fluor que vous trouvez dans vos dentifrices et celui de vos enfants, vous savez celui qu’on nous préconise d’utiliser 3 fois par jour, 365 jours par an, toute la vie...
Voyez-vous la faille ? ...


Rappelez-vous une chose, c’est également ce même fluor qui a été prescrit pendant de très nombreuses années, systématiquement (!!) aux nourrissons et aux enfants sous forme de gouttes dès la naissance!! Puis en comprimés chez les enfants.
Comme moi, qui a connu cela pendant mes études de pharmacie, de nombreux parents s’en souviennent aussi très certainement car il a fallu attendre 2008 en France pour que le professeur Goldberg de l’université Paris 5 et plusieurs experts de l’Agence Française de Sécurité des Produits de Santé demandent progressivement aux médecins de faire machine arrière dans leurs ordonnances.



Savez-vous d’où vient le fluor ?


Les fluorines sont des déchets de l'industrie de l'aluminium (eh oui encore cet aluminium!) et ce sont des agents pollueurs importants des fleuves et des rivières. Elles empoisonnent le sol, les poissons et les animaux.


Connaissez-vous l’histoire du fluor ?


En fait, la société américaine Alcoa a connu dans les années 1930 un problème majeur avec le fluor. Tout comme Schneider en France, Alcoa génère des fumées toxiques en extrayant l’aluminium grace au fluor. Des cas de fluorose dentaire autour de son usine de Massena dans l’État de New-York se multipliaient. La contamination des eaux inquiète alors la société qui pourrait à terme voir des malades se retourner contre elle.
La société Alcoa avait alors besoin d’arguments pour se défendre face aux tribunaux et de faire ressortir les aspects positifs du fluor...
Comment ?
Grace à l’Institut Mellon, un laboratoire de sciences appliquées de Pittsburgh que le géant de l’aluminium a lui-même créé... et c’est grâce à leur scientifique Gérald Cox que le rôle bénéfique du fluor sur les caries va être démontrés, afin de compenser tous les autres aspects négatifs du produit.
Et voilà , comment le poison est devenu un remède! Même plus que cela, un produit révolutionnaire que tout le monde s’arrache! Et personne ne remettra en cause ces expériences... L’institut Mellon annoncera même quatre ans plus tard, bien évidement dans une revue scientifique, que le fluor est probablement l’élément permettant aux dents d’être plus résistantes aux caries.

C’est alors qu’Après la Seconde Guerre mondiale, le fluor sera introduit dans de nombreux produits : eau potable, sel, chewing-gum, et bien sûr dans le dentifrice.

Sauf que... Le Dr Hardy Limeback, détenteur d'une maîtrise en sciences et d'un doctorat en biochimie, chef du Département de dentisterie préventive à l'Université de Toronto et président de l'Association canadienne pour la recherche dentaire indique que « Les enfants de moins de 3 ans ne devraient jamais utiliser de dentifrice fluoré, ni boire de l'eau fluorée ».


Conseils


Dans l’eau du robinet
La fluorisation de l’eau est encore pratiquée aux Etats-Unis, au Canada et au Royaume-Uni. En France, l’eau de distribution n’est plus enrichie en fluor mais il est présent à l’état naturel dans la roche des sous-sols. Préférer donc les eaux minérales en bouteille faiblement enrichie en fluor.

Dans l’eau minérale en bouteille
Les eaux les plus fluorées (en mg/l) : Quezac (2) Badoit (1.2), St Yorre (1)…
Les eaux un peu moins fluorées en mg/l: Hepar (0.4), Contrex (0.3), Vittel (0.3), Volvic (0.2), Evian (0.1), Perrier (0.07), Mont-Roucous (0.05), Saint-Marcial (0.03)
Pour les nourrissons, il vaut mieux choisir une eau minérale pauvre en fluor (inférieur à 0.5mg/L)

Dans les thés
Ils contiennent des quantités très variables de fluor bien que ce ne soit pas mentionné dans les ingrédients.
En fait, le théier accumule le fluor en poussant, donc plus une feuille est vieille, plus elle a accumulé du fluor. Ce sont ces vieilles feuilles qui sont utilisée pour les thés de qualité inférieure. Les bourgeons et les feuilles nouvelles sont réservées aux thés de marque et de qualité supérieure. Donc privilégiez des thés de qualité et essayer de rincer le thé avant de le faire infuser...

Dans le sel
Choisissez un sel qui n’a pas d’ajout de fluor...



Les sources d’intoxication peuvent être multiples : dentifrice, eau minérale, eau du robinet, sel de table (iodé et fluoré). On comprends donc que l’on peut donc très vite avoir une dose de fluor importante due aux sources d’intoxication multiples .

Alors à nous de choisir un dentifrice sans fluor et des eaux minérales en contenant le moins possible! Mercredi je vais essayer de vous guider par rapport aux dentifrices... identifier leurs composants, lesquels choisir...



Sabrina, Docteur en Pharmacie et Naturopathe, spécialisée en soin dermo-cosmetiques naturels. Votre santé et votre peau est précieuse et unique. Sabrina a réfléchie pour vous sur une formule merveilleusement efficace, en accord avec la nature, la santé et le bien-être. Un soin pour le visage, adapté à tous les types de peau, 100% naturel et 100% Vegan. Sa formule a été validée par le centre d’expertise réglementaire et toxicologique. Elle est composée de 5 ingrédients 100% actifs et 0% d’additif.


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

×