"Les Essentiels Naturels" devient MerciBio.fr ! Bienvenue !
La composition de vos dentifrices...

La composition de vos dentifrices...

Utilisé au moins deux fois par jour, et en plus dans la bouche, le dentifrice se doit d’être sûr en composition pour ne pas nous exposer à des substances toxiques.



Il faut savoir que toute la muqueuse buccale est très perméable aux molécules chimiques, elle les absorbe deux fois plus vite que la peau!

Passons au crible les différents ingrédients standards des dentifrices...

1. Le fluor bien évidemment!


Longtemps catalogué comme l’allié anti-caries, ses effets sont pourtant très controversés aujourd’hui.

Sachez que l’OMS l’a classé depuis 2010 dans les dix substances les plus dangereuses et depuis 2013, l’Europe a classé le fluor comme une substance dangereuse prioritaire.
C’est un perturbateur endocrinien, en plus d’être hautement toxique pour l’environnement (faune et flore).
Le fluor s’accumule dans les tissus et les os, causant des perturbations endocriniennes, des troubles psychiques graves et la fragilisation des os.


2. Le Sulfate de Sodium Lauryl, Sodium Lauryl Sulfate (SLS)


C’est un tensio-actif, très controversé, utilisé dans beaucoup de produits d’hygiène corporelle.
Et pour cause, vous savez cette sensation de dentifrice qui dégouline hors de la bouche... la sensation de piquant/brûlant qu’on a pendant le brossage, et surtout l’incapacité de manger quelque chose de sucré derrière au risque d’avoir un goût totalement différent ... ?
Tout ceci... juste à cause du SLS!!!!
Eh oui,
. ses qualités de moussant (ça donne l’impression que l’on se lave bien)
. ses propriétés irritantes : il provoque des micro-lésions sur les muqueuses, et donc favorise la formation d’aphtes.
. Il inhibe les récepteurs du goût sucré, ce qui a pour effet de tout rendre amer… On à tous déjà bu un jus d’orange juste après s’être brossé les dents... on se rappelle du goût peu agréable, n’est-ce pas ?

En fait c’est un détergent, très bon marché pour les industriels, qui va aider à épaissir et donner ce côté moussant qui va rassurer le consommateur... L’ennuie étant qu’il « décape » tout, même la protection naturelle de notre bouche. En plus, le passage dans le sang se fera plus facilement et rapidement, donc son rôle de perturbateur endocrinien sera plus grand.

Et puis en y réfléchissant... quand on sait que c’est tellement puissant, qu’il est couramment utilisé pour le nettoyage industriel des sols, des moteurs et dans les stations de lavage... on peut se demander pourquoi en introduire dans la bouche et sur le corps (dans les gels douches).


3. Le dioxyde de titane


Utilisé pour donner cette jolie teinte blanche au dentifrice... Cet additif alimentaire est aussi connu sous l'abréviation E171 et présent dans de nombreux produits comme le dentifrice, les bonbons, les biscuits ou encore les chewing-gums.

Sauf que le 20 janvier 2017, l'Institut national de la recherche agronomique (Inra), publie une étude (1) qui met en évidence la dangerosité du dioxyde de titane sur la santé. En effet, il provoque une altération des cellules contenues dans les parois immunitaires, ce qui augmenterait les risques de cancer.


4. Le Triclosan


C’est un produit particulièrement utilisé dans les soins pour la peau, les détergents et les produits sanitaires pour ses propriétés anti-bactériennes et antifongiques. Il fait pourtant partie des perturbateurs endocriniens connus. Du fait de son utilisation majeure dans divers produits, une résistances aux antibiotiques se créer au fil du temps.


5. Les PEG (propylène glycol, polyéthylèneglycole)


Ce sont des composés à base de pétrole, très largement utilisés dans les cosmétiques... mais pas que!! Également dans les antigels, les peintures, les vernis, les encres d’imprimantes ou encore les liquides de refroidissement!
Il est connu pour ses propriétés cancérigènes, et irritantes de la peau. 
Mais quand on sait qu’il est tout de même manipulé à l’aide de gants et de lunettes en laboratoire... on a peut être plus très envie d’en mettre dans la bouche, non ?


6. La diethanolamine (DEA)

Comme le Sulfate de Sodium Lauryl, la DEA est utilisée pour ses propriétés moussantes. C’est un perturbateur endocrinien, facilement absorbé par la peau.


7. Les édulcorants artificiels

L’aspartame, sorbitol, xylitol, et la saccharine (étrange ressemblance avec « saccharose » non ?) Ils apparaissent souvent dans les formules des aliments dits « sans sucre ». Il n’est plus nécessaire de rappeler les nombreux effets graves sur la santé.
Et là on peut se dire... tient mais pourquoi du sucre artificiel dans du dentifrice...?


8. Le meilleur pour la fin... Du sucre!!!!!!!!

C’est connu sous le nom de « Xanthane » (E415). Ou tout ce qui contient le mot « glucoside » ... humm on dirait quand même un mot très proche de « glucose » non ?
La Xanthane est un composée naturel je vous l’accorde...! mais c’est tout de même des polymères de sucres!!!!
Si vous avez du mal à le croire... (comme moi lorsque j’ai découvert ceci...) je vous invite à cliquer ici pour voir la dénomination officielle du xanthane http://www.additifs-alimentaires.net/E415.php
Et elle sert à quoi dans le dentifrice ? C’est juste un agent de texture et encore un agent moussant. Mais on la trouve un peu partout en fait, dans la crème glacée, les sauces, la moutarde, le ketchup, les boissons sucrées. Elle rend le pain et les gâteaux plus onctueux, elle stabilise les plats surgelés,...
En soit, ce n’est pas toxique...! Mais on est tout de même en droit de se demander pourquoi mettre du sucre dans du dentifrice...!
(Sachez qu’il peut devenir toxique s’il est produit à partir de micro-organismes potentiellement transgéniques ou cultivés en milieux transgéniques (sucre de maïs, de soja).
(A dire vrai je n’ai encore pas trouvé de dentifrice sans xanthane ni glucoside...)


Résumé :
L’important étant que ces ingrédients n’apparaissent pas :
⁃ Fluor (et tous les dérivés de ce mot : sodium fluoride, fluorure)
⁃ Sodium Lauryl Sulfate (SLS)
⁃ Triclosan
⁃ Dioxyde de titane (E171)
⁃ PEG
⁃ La diethanolamine (DEA)
⁃ BHA (HydroxyAnisole Butylé)
⁃ Hydroxyde de sodium (E524)
⁃ Édulcorants
⁃ Nitrate de potassium E252
⁃ CI = les colorants (mais surtout le CI779


Juste un petit mot sur la glycérine... qui est très souvent dans les dentifrices. Elle n’est pas toxique, mais elle laisse un résidu difficile à enlever sur la surface des dents, et empêche donc ainsi la re-minéralisation naturelle des dents.

Attention aux dentifrices qui prônent les plantes et le bio!!!!!!!! Prenez le temps de lire leurs étiquettes!

Sur les emballages, il est bien notifié de mettre l'équivalent "d'un pois" de dentifrice, loin de ce qu'il montre en image sur leurs emballages (une brosse à dent toute recouverte de dentifrice)... Ahlala... la force du marketing est forte hein! Car je me pense pas que beaucoup d'entre-vous ne mettent seulement l'équivalent d'un petit pois...

Et puis pn le sait tous, depuis toujours, on doit se laver les dents 3 fois par jours... sauf qu’un spot publicitaire récent, en France, invite les enfants à se laver les dents uniquement 2 fois par jours… Se seraient-ils rendue compte que quelque chose n’allait pas ?


(1) http://presse.inra.fr/Communiques-de-presse/Additif-alimentaire-E171


Sabrina, Docteur en Pharmacie et Naturopathe, spécialisée en soin dermo-cosmetiques naturels. Votre santé et votre peau est précieuse et unique. Sabrina réfléchie pour vous sur des formules merveilleusement efficaces, en accord avec la nature, la santé et le bien-être. Son soin pour le visage, adapté à tous les types de peau, est 100% naturel et 100% Vegan. Sa formule a été validée par le centre d’expertise réglementaire et toxicologique. Elle est composée de 5 ingrédients 100% actifs et 0% d’additif.


2 commentaires

  • Sabrina

    Bonjour Laure,
    Merci à vous de me lire et de me suivre.
    Bonne journée
    Sabrina 😊

  • Laure

    Bonjour Sabrina,
    Merci pour cet article complet. Vous avez raison de faire un rappel sur le dentifrice! LE produit qu’on utilise vraiment tous les jours!!!

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

×