"Les Essentiels Naturels" devient MerciBio.fr ! Bienvenue !

Votre capital bonheur avant l’hiver? Je vous aide à le développer!

Vous aussi vous avez un petit coup de mou à l’arrivée des jours qui se raccourcissent en même temps que le froid et la grisaille s’installent ? Avec une motivation pour faire les choses au plus bas, d’un manque d’énergie, d’une petite dépression et d‘une âme de sportif en berne ?

 

On parle alors d’une petite dépression saisonnière!

Alors je vous explique, ce n’est pas non plus la vraie dépression (tristesse, idée noire, et tout…) mais plutôt une sensation de ralentissement et de pénibilité à faire les choses.

 

Notre horloge interne (cycle veille-sommeil) est réglée par la lumière du jour. Quand la lumière pénètre dans l’œil, les rayons atteignent la rétine. Dans la rétine, ce message lumineux se transforme en message électrique grâce au nerf optique qui va engendrer la sécrétion d’hormone. Donc quand la luminosité baisse et que les jours raccourcissent, le cerveau sécrète beaucoup plus de mélatonine. Mélato quoi ?! La mélatonine, « l’hormone de la nuit ».

Si on a bien compris, c’est à cause d’un manque de lumière naturelle… Cela on le sait depuis longtemps! C’est en 1984 que le Dr Norman E. Rosenthal, psychiatre et chercheur au National Institute of Mental Health a démontré le lien entre la lumière et la dépression.

Donc la lumière permet d’avoir un bon rythme veille-sommeil et de se sentir plus actif… on voit d’ailleurs bien cet effet à l’arrivée des beaux jours au printemps et en été.

Sachez que le bonheur n’est pas une question de hasard.

 

Vous souhaitez la soigner naturellement ? Alors vous êtes au bon endroit!

Comment ?

  • Grâce à la luminothérapie pour palier ce manque de lumière.

Les intensités lumineuses se mesurent en lux.

Pour vous donner un ordre d’idée environ :

– une journée d’été ensoleillée : 90 000 lux

– une journée d’hiver ensoleillée : 10 000 lux

– a l’intérieur d’une maison : 300 lux

– dans un bureau bien éclairé : 700 lux

 

  • Grâce à la sécrétion d’endorphines : « l’hormone du bonheur »

 

Alors en pratique on fait comment ?

  • La luminothérapie : choisir une lampe de luminothérapie. C’est une lumière blanche sans UV, donc sans les effets nocifs du soleil, qui utilise la capacité naturelle de la lumière du jour. Une séance de 20 à 30 minutes le matin suffit à se sentir plus en forme. L’idéal étant de choisir une lampe d’environ 10 000 lux.
  • La sécrétion d’endorphine : en pratiquant du sport, en riant, en cultivant des pensées positives.

 

Et voilà, vous réglez votre petit problème de baisse d’humeur en misant sur des solutions naturelles tout en profitant de leurs nombreux autres bienfaits.


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

×