"Les Essentiels Naturels" devient MerciBio.fr ! Bienvenue !

Les eaux micellaires, pourquoi les éviter ?

Je pense que ce qui fait l’unanimité chez bien des femmes en matière de démaquillage à l’eau micellaire, c’est bien la rapidité du geste alliée à l’efficacité. 

C’est vrai que c’est tentant n’est-ce pas ? Appliquer son eau micellaire sur un coton, le passer sur le visage et hop le tour est joué…

Alors ça semble purifiant et puis... « ce n’est que de l’eau » ça fait naturel…

Sauf qu’après des années de bons et loyaux services, l’eau micellaire a révélé ses vraies grosses failles : elle assèche la peau, elle offre un démaquillage trop agressif et des effets néfastes sur le long terme...




Au fait, qu’est-ce qu’une eau micellaire ?


C’est un nettoyant composé des micelles. Les micelles se sont des petites particules de tensioactifs.
Les tensioactifs peuvent jouer des différents rôles mais dans les produits dites "nettoyants" se sont souvent des détergents. Un détergeant est souvent un composé chimique issu de la pétrochimie qui facilite l'elimination des saletés en les "solubilisant" ce qui permet leur élimination lors du rinçage.

Pour faire simple, ce sont des micelles tellement fortes qu’elles vont venir accrocher tout le maquillage et les impuretés de la peau mais pas que...
Résultat : une peau fragilisée, irritée et asséchée, perméable aux substances toxiques...


Alors qu’est-ce qu’il y a exactement dedans ?


⁃ Des agents sulfatés (SLS et SLESirritants 
⁃ Des tensioactifs éthoxylés type PEG, présents dans quasiment toutes les eaux micellaires conventionnelles. Irritants pour la peau.
⁃ le stabilisant EDTA, très irritant et polluant, interdit dans plusieurs pays,
⁃ de l’alcool même en petite quantité il dessèche la peau à longue terme (cela ne se verra pas tout de suite mais aura des conséquences sur le film hydro-lipidique de la peau)
⁃ du parfum (souvent allergisant)
⁃ des conservateurs agressifs et polluants comme le Cetrimonium Bromide, allergène reconnu…

Vous pensez y échapper grâce au bio ? Ce n’est hélas pas une garantie suffisante. Votre eau micellaire bio peut contenir des tensioactifs « moins pires »… mais toujours irritants (Ammonium Lauryl Sulfate, Sodium Coco Sulfate, Cocamidopropyl Betaine, Disodium Cocoamphodiacetate, Disodium Laureth Sulfosuccinate…), des conservateurs pétrochimiques (Sodium Benzoate), les phtalates de parfums…



Un mode d’emploi pratique... mais problématique!


Le mode d’utilisation de l’eau micellaire n’arrange rien… Sans rinçage! Vous laissez donc durablement ces substances sur votre peau...

Et si jamais vous êtes encore amenées à l'utiliser, même s'il y a toujours marqué « sans rinçage » sur les flacons, évidemment que cela se rince! Comme tout produit nettoyant! Vous ne laisseriez pas de produit à vaisselle sur une assiette ?

Rappelez-vous qu’elles contiennent de l’alcool, donc ne pas rincer l'eau micellaire, laisse l’alcool sur votre visage. Est-il utile d'expliquer que l'alcool dessèche la peau ? Je pense que non car tout le monde le sait très bien.


Résultat ?


⁃ sur une peau sèche ou sensible, elle sera immédiatement fragilisée et irritée.
⁃ sur les peaux plus résistantes, elles s’assècheront aussi à moyen terme.
⁃ sur une peau grasse, elle réagira en produisant plus de sébum
Elle n’apporte donc rien à votre épiderme si ce n’est une agression mécanique et chimique. « J’ai opté pour une formule bi-phase hydratante » me direz-vous ? Sachez que les actifs hydratants ne sont là que pour masquer ses effets indésirables !



La solution pour se démaquiller ?!?


L'huile végétale! Elle retire tout le maquillage en douceur et très efficacement.

On n’utilise pas de coton, on masse la peau avec les mains, ce qui active la micro-circulation du visage (ceci fera l’objet d’un autre article pour exposer tous ses bienfaits). Et on rince en émulsionnant le gras pour débarasser la peau des impuretés. Donc une fois rincée la peau est parfaitement propre et cela sans frotter! Elle convient à tous les types de peau (oui, les peaux grasses aussi!).
Selon les besoins de votre peau, choisissez l’huile d’Argan, de Coco, d’Avocat, Abricot, de Macadamia…. (cela aussi fera l'objet d'un autre article).
Une fois rincée, votre peau sera parfaitement propre, avec une incomparable sensation de confort. En plus des antioxydants et vitamines contenus dans les huiles végétales qui vont aller hydrater, nourrir, réparer et réguler notre épiderme. Le top!

 


7 commentaires

  • Sabrina

    Re Bonjour Sophie,

    J’ai juste oublié de préciser qu’il faut rincer le visage à l’eau après avoir démaquillé en massant à l’huile végétale. Car il est nécessaire d’éliminer tous les résidus récupérés par l’huile. Surtout pour les personnes qui se maquille les yeux, le visage est tout noir de maquillage après avoir passé l’huile, donc le rinçage à l’eau est indispensable.

    Merci de me lire et de me faire confiance Sophie,

    Sabrina 😊

  • Sabrina

    Bonjour Sophie,

    Mon huile de soin est trop « précieuse » pour être utilisée en démaquillant.

    L’idée pour démaquiller est de mettre « du gras » qui va aller accrocher tous les résidus, donc n’importe quelle huile végétale sera bonne… L’huile d’amande douce, par exemple, qui est très peu cher et vendu un peu partout (pharmacie, magasins bio, certaines grandes surfaces), donc facile à trouver.

    L’idéal étant de l’appliquer en massage doux. Dites vous que c’est votre moment de détente…!
    Vous n’aurez même pas besoin d’appliquer mon soin après car en démaquillant avec de l’huile végétale, la peau restera douce.

    N’hésitez pas à me donner des nouvelles après avoir essayé…

    Au plaisir Sophie 😊

  • sophie

    bonjour, j ai commencé l huile de soin revitalisante depuis peu, et du coup j ‘avoue j ’ utilise une solution micellaire avant, alors où trouver les huiles végetales pour la remplacer, est ce que l’huile de soin suffit?

  • Sabrina

    Bonjour Karine,
    Merci merci ❤️
    Au plaisir,
    Sabrina ☺️

  • Karine

    Je me permets de rebondir sur ce qu’Alexandra à écrit, moi aussi j’ai assisté à l’une de vos conférences, j’ai ADORÉ! Et pareil j’attends toujours de lire vos articles avec impatience! Merciiii.

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

×