"Les Essentiels Naturels" devient MerciBio.fr ! Bienvenue !

L’eau, l’ingrédient principal de vos crèmes... une belle arnaque ?

Allez voir la composition de vos crèmes... la liste d’ingrédients commence par « Aqua » ? 

Quelle belle arnaque... 

Je vous explique tout! 

 

A la lecture de la composition de vos cosmétiques, qu’y avez-vous lu ? Des mots latins cabalistiques, et un tas d’autres scientifiques ?

 

Ce qu’il faut déjà savoir, c’est que cette liste est classée des ingrédients les plus concentrés au moins concentrés.

Alors quand on voit qu’elle commence généralement par le terme "Aqua" (la dénomination officielle de l’eau dans la Nomenclature internationale des ingrédients cosmétiques)... Nous sommes tout de même en droit de nous demander comment se fait-il qu’on paie parfois très très cher nos crèmes, alors qu’elles sont composées de 70 à 90% d’eau ? Un des composants le moins cher au monde!

 

Posez-vous une seconde, et réfléchissez à pourquoi y a-t-il tant d’ingrédients dans vos crèmes ? Cela est signe d’efficacité me direz-vous ?

 

Détrompez-vous!!! s’il y en a tant... c’est justement pour compenser leurs inefficacités !

 

Si on revient à la liste d’ingrédients d’un cosmétique classique... 

C'est d’abord de l’eau (70% à 90%)!  

Ensuite, juste après le terme « Aqua » on a souvent « mineral oil, ou petrolatum ou paraffinum », donc de l’huile minérale (15 à 20%). (Rappelez-vous, l’arnaque de l’huile minérale dans mon article où j’explique pourquoi j’ai arrêté d’utiliser les cosmétiques conventionnels).

Ensuite ils ont besoin de 6 à 7% d’émulsifiants pour obtenir cette texture crémeuse. 

 

Voyez-vous la faille ?!

 

Il ne reste plus beaucoup de places pour le reste, soit 2 à 3% de composés dit « actifs »!

 

L’eau est un composant inerte et complètement inactif! Dommage qu’elle soit le composant majeur de vos crèmes! 

Comment peut-elle régler les problèmes de déshydratation de votre peau alors qu’elle ne traverse pas les barrières de la peau ? Quand vous prenez votre douche, l’eau pénètre dans votre peau et l’hydrate ? Bien sûr que non. Dites vous bien qu’il en va de même pour vos crèmes.

 

Ce qu’entraîne la présence de l’eau dans la composition d'un cosmétique ?

 

Dans les formules, l’eau est l’ingrédient le plus sensible aux contaminations bactériennes. La présence de conservateurs est alors indispensable pour empêcher la prolifération de germes, micro-organismes et bactéries. Qu’ils soient d’origine chimique (comme les parabènes et les phénoxyéthanols) ou d’origine naturelle (comme certaines huiles essentielles, l’alcool, le sorbate de potassium et le benzoate de sodium), ces conservateurs peuvent être responsables de dérèglement hormonal, d’irritation, rougeur, allergie ou autres risques de toxicité.

 

La solution ? 

 

Des cosmétiques formulés à base d’huiles végétales, sans eau. 

Les composés lipidiques vont venir renforcer la barrière de la peau et permettre de maintenir l’hydratation des différentes couches de la peau.

Pour info, mon huile pour le visage a une part d’actifs de 100%.

 

 

Je reçois beaucoup de mails privés, n’hésitez pas à me poser vos questions ou vos demandes de conseils en commentaire d’un article pour en faire profitez tout le monde, je vous y répondrai, dans la journée, très volontiers!


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

×