"Les Essentiels Naturels" devient MerciBio.fr ! Bienvenue !

De l'alcool dans vos cosmétiques... Pourquoi et quels sont les risques ?

Soyons clair, l’alcool est par nature desséchant, irritant, et peut notamment provoquer sur la peau des picotements, démangeaisons et rougeurs… alors pourquoi en incorporer systématiquement dans les cosmétiques ?


Il apporte aucun bénéfice pour la peau, risquant même de l’assécher en profondeur et de provoquer à terme un relâchement et des rides prématurées.

Oui oui Mesdames et Messieurs, votre peau vieillira donc plus vite….!

Il est préférable d’éviter les soins formulés avec de l’alcool. Surtout dans les produits bio où il est souvent retrouvé en très grande quantité (en qualité de conservateur).


Alors ... l’alcool est donc indéniablement asséchant mais n'est pas considéré dans les cosmétiques comme étant une substance irritante...
Voyez-vous la faille ?

Pourtant même si cet ingrédient peut être d’origine végétale, parfois même Bio, dans les cosmétiques naturels (obtenu par fermentation de certains fruits ou céréales) il est à éviter!

Pourquoi les industriels l’utilisent ?

⁃ Bien évidemment parce que c’est un ingrédient très bon marché.
⁃ Pour procurer à l’application une sensation de fraîcheur immédiate. Cette fraîcheur instantanée apporte, en effet, une impression vivifiante utile notamment sur des produits qui revendiquent un effet kiss cool… on en retrouve d’ailleurs souvent dans les produits pour hommes.
⁃ Pour ses propriétés antiseptiques qui va servir de conservateur.

Attention! Dans les cosmétiques bio, il est utilisé à des concentrations élevées car il remplace les conservateurs de synthèses non autorisés. Est-ce donc vraiment la solution ?


⁃ Pour ses propriétés astringentes sur les peaux grasses, en quête de peau purifiée… pour une sensation de pureté... éphémère…! Car l’alcool perturbe le film hydrolipidique et peut fragiliser ainsi l’épiderme, par contacts répétés sur la même zone…se créer alors un effet contre-productif en décapant votre peau et en stimulant la production de sébum… et donc un cercle vicieux se met en place...


--> en clair, l’alcool viendra assécher votre peau, qui elle réagira en produisant encore plus de sébum, vous serez donc contraint d’utiliser encore leur produit pour assécher de nouveau, la peau va produire encore plus de sébum pour se protéger... et le même schéma encore et encore... et merci les industriels qui vous on rendu dépendant à leur produit...!

En pratique on fait comment ?

Le mieux étant encore le « zéro alcool »!

Si ce n’est pas possible, alors regarder les 3 premiers ingrédients de la formule : s’il y a de l’alcool, reposez le produit. Notamment si vous avez une peau sensible ou une peau grasse.

Donc surveiller vraiment que l’alcool ne se trouve pas en position haute dans la liste d’ingrédients (sous le nom "alcohol").

 

Pour finir, je fais deux petits apartés :

l'un sur les produits fortement alcoolisés comme certains toniques, ou les parfums que l’on vaporise allègrement sur la peau….tous les jours…. Et un autre aparté sur la peau des bébés.


⁃ Pour le parfum, l’idéal étant de ne pas le vaporiser directement sur la peau... mais si vous y tenez vraiment alors appliquez au préalable sur la zone à parfumer un peu d’huile qui jouera le rôle d’une protection pour essayer d’atténuer l’action irritante de l’alcool sur votre peau.


Chez les bébés, la peau est très fine. Leur peau immature est en effet très perméable et peut laisser passer l’alcool dans leur organisme... qui peut même provoquer, aussi étonnant que cela puisse paraître, un coma éthylique! Évitez donc tout produit contenant de l’alcool...


A vous d'allez voir si vos cosmétiques en contiennent et n’hésitez pas à poser vos questions ou vos demandes de conseils en commentaire d’un article, je vous y répondrai très volontiers!


2 commentaires

  • Sabrina

    Bonjour Anne,

    Merci à vous de me suivre et de me lire, je suis ravie que mes articles vous apportent des réponses et des informations.
    N’hésitez pas à me suggérer des sujets sur lesquels vous avez des interrogations ou des zones d’ombres, je me ferai un plaisir de vous éclairer dans la mesure de mes compétences.

    A bientôt Anne!

  • Anne

    J’aime beaucoup vos articles Sabrina, j’en ai lu certains deux ou trois fois tellement ils sont devenus une bible pour moi. C’est tellement bien expliqué et par une personne qui s’y connait vraiment (pas comme les blogueuses beauté même si leurs avis sont très utiles). Encore merci!

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

×